• Noir Facebook Icône

Tél. : 09.72.65.68.06

Fax. : 04.91.54.36.18

1 Place Félix Baret
13006 Marseille

©2019 by MG Avocat. created with Wix.com - Mentions légales

Transmission de patrimoine

Anticiper et agir

La transmission de votre patrimoine peut être passive ou active.

Il est possible de décider de l'attribution de vos biens à vos proches. Votre volonté peut se matérialiser par testament ou par donation.

Notre cabinet peut vous aider à avoir une vision claire de ce que vous réserve l'avenir, de décider du sort de vos biens et ainsi de palier à tout conflit entre vos héritiers.

Anticiper la transmission de votre patrimoine à vos proches vous permet d'en prévoir et d'en maîtriser les coûts.

téléchargement.jpg

Le saviez-vous ?

La loi civile applicable à votre succession

Le règlement européen du 4 juillet 2012 prévoit que la loi qui détermine les héritiers est la loi de la dernière résidence du défunt. La résidence se comprend au sens du lieu où demeurait le défunt et non du lieu de son domicile fiscal déclaré.


Une fois les héritiers déterminés, ils recueilleront l’ensemble des biens du défunt, quelle que soit la localisation de ces biens. Par exemple, si une personne décède alors qu’elle réside en Italie et qu’elle laisse des biens en France, en Italie et en Allemagne, la loi italienne va déterminer qui sont les héritiers et le montant des droits de chacun dans la succession. Puis, ces héritiers recueilleront les biens, dans les proportions déterminées ainsi par la loi italienne, qu’ils se trouvent en France, en Italie ou en Allemagne.


Toutefois, pour éviter l’incertitude de la loi qui sera applicable à sa succession, le futur défunt peut choisir, par un testament, que sa succession obéisse à sa loi nationale plutôt qu'à la loi de sa résidence. Ce choix présente notamment l'avantage de la stabilité puisque le changement de résidence ne le remettra pas en cause. À défaut, à chaque changement de résidence, il conviendra de se renseigner sur les règles successorales locales.